L'affichage en maternelle

 

Il est important de soigner son affichage et ceci pour plusieurs raisons.

1-Une classe bien décorée, c'est important, c'est comme une maison chaleureuse, on y réside 6 heures par jour.

2-Un bon affichage aide à l'apprentissage, il est pédagogique, et contribue à améliorer l'estime de soi des enfants, ils sont fiers de montrer de quoi ils sont capables.

3- L'affichage, c'est votre vitrine, aussi bien pour la hierarchie, que pour les parents et toute personnes pénétrant dans la classe.

De quoi doit se composer l'affichage d'une classe ?

* Un affichage "pédagogique" est indispensable dans toutes les classes en fonction du niveau : les couleurs (pour les petits), les nombres, un calendrier, les lettres, un abécédaire, des syllabes.... les classiques mais aussi un poster ou une belle peinture, photo ou image illustrant le thème du moment. Par exemple, si on travaille sur les châteaux forts, on placera un poster de château....etc...
* J'aime bien mettre une oeuvre collective auquel chacun a participé et même ou chacun est représenté : si on travaille sur les poissons, on demande à chaque enfant de se représenter en poisson, on regroupe le tout en une fresque avec le nom de chaque enfant, c'est plus original qu'une photo et plus beau. Dans ma classe, cette fresque reste l'année (elle ne prend bien sûr pas tout l'espace) mais c'est un travail que nous soignons. Si on travaille sur un album, on peut demander aux enfants de se représenter en un personnage de l'album, cette année, je travaille sur "Jacques et le haricot magique" et chacun a fait un haricot que l'on a placé sur un grand haricot géant.
* On peut aussi mettre une production à objectif pédagogique faite par les enfants, comme un abécédaire, une bande numérique, les mots de la classe illustrés par eux.
* Enfin, des production individuelles on aussi leur place.
un exemple

Comment bien afficher ?

*La qualité de l'affichage réside aussi dans la présentation des travaux. Les travaux individuels sont mieux mis en valeur quand ils sont encadrés, inutile d'encadrer 30 travaux identiques, il faut que le résultats d'une production soit différents pour toutes les mettre. Sinon, on se limitera à quelques exemples. Chaque enfant doit avoir quelque chose qu'il a fait mis en valeur dans la classe, d'où l'avantage des production collective. On peut afficher quelques travaux concernant différents types de productions et différentes techniques.
Le cadre en papier "affiche" de couleur vive met de la gaité (classe E. Jeu), le fond noir fait ressortir les productions colorées. On peut aussi avoir un mur pastel, ou un coin aux couleurs douces, mais il ne faut pas que cela soit terne.
* Il faut aussi se donner la peine d'afficher sur une certaine hauteur, c'est plus d'effort mais plus de résultat.
un exemple de mur avec les 3 types d'affichage.

A quel rythme changer son affichage ?

* Si on veut un affichage de qualité, il faut se donner du temps. Avec l'expérience, je suis beaucoup plus longue à produire mes affichages, mais je les change beaucoup moins souvent. Un bon compromis, c'est d'avoir un pan de mur à "affichage amovible". Par exemple 2/3 de la classe auront un affichage pour l'année, et 1/3 variera selon les thèmes : saison, Noël, thème du moment.

 

les erreurs à ne pas faire
- recouvrir tout un mur d'une production répétitive (un graphisme identique pour tous)
- ne mettre que les production des élèves doués (on trouvera bien un type de production ou tout le monde peut réussir!!).
- ne pas soigner l'encadrement
- ne pas mettre les 2 types d'affichages : pédagogiques et décoratifs

 

retour vers pédagogie, gestion de la classe


retour sommaire