l'enfant dyslexique

Ce texte résume la conférence du 10 mai 2007 du Docteur Ramus, chercheur au CNRS sur la dyslexie. Pour en savoir plus : http://www.lscp.net/persons/ramus
Cette conférence était organisée par une Association de parents d'enfants dyslexiques : dyspariscouronne@laposte.net

On estime que les enfants dyslexiques représentent 3 à 7% de leur classe d'âge.
On ne peut pas parler de dyslexie avant l'âge de 8 ans.

Définition : Trouble neurologique d'origine génétique qui requiert dans la plupart des cas une réponse pédagogique et orthophonique. L'enfant dyslexique est un enfant qui a un niveau de lecture inférieur à celui que l'on attendrait de lui. Un décalage d'un an ½ ou 2 par rapport au niveau de lecture attendu doit être observé. Un enfant de 8 ans lisant comme un enfant de 6 ans peut être considéré comme dyslexique, à condition que les autres causes possibles mentionnées ci-après puissent être exclues.

L'enfant ne doit pas :
•  avoir de problèmes sensoriels non corrigés
•  de problèmes intellectuels généraux
•  de troubles du langage oral
•  de trouble de l'attention
•  de difficultés d'ordre familial ou social

Dans un système alphabétique, l'une des composantes essentielles de la lecture est l'apprentissage qu'il existe entre les graphèmes (lettres, groupe de lettre) et les phonèmes (sons). Les enfants dyslexiques auraient une insuffisance qui nuit à l'apprentissage des correspondances graphèmes – phonèmes, un déficit de conscience phonologique. La conscience phonologique met en oeuvre des capacités impliquant la représentation mentale des sons et de la parole et leur manipulation. La conscience phonologique n'est pas présente dès la naissance mais émerge de façon naturelle vers l'âge de 5 – 6 ans.

 

Les difficultés d'apprentissage, qui peuvent être un véritable handicap selon l'atteinte de l'enfant, résultent de plusieurs facteurs : Un des facteurs est génétique : des études ont prouvé que certaines zones du cerveau réagissaient différemment chez les personnes dyslexiques. Les facteurs environnementaux et culturels interviennent aussi : On peut fort bien être dyslexique et avoir des enfant qui ne le sont pas.

Les difficultés de langage sont un facteur prédictif des difficultés d'apprentissage en lecture.

On ne peut en aucun cas prédire la dyslexie tant que l'enfant n'est pas en échec d'apprentissage de la lecture.
En maternelle, on peut être attentif à :
- Un enfant qui à du retard par rapport aux autres dans la compréhension entre un son et une lettre
- Un enfant qui a des difficultés de langage, qui mémorise mal (comptine, chant, nom des lettres, nouveaux mots…), qui a une faible mémoire à court terme

Que préconise-t-on face à un enfant qui a des difficultés d'apprentissage de la lecture au CP ?

Dès le 2 ème trimestre, travailler le décodage de façon plus systématique, prise en charge particulière de l'enfant – entraînement de ½ heure à 1 heure par jour.

Au bout de 2 à 3 mois, si l'enfant n'a pas rattrapé son retard, le médecin prescrira des bilans : orthophonique, ophtalmologique, psychologique.

Un enfant dyslexique a besoin d'aménagements dans sa vie scolaire car son handicap peut se répercuter dans les autres domaines que la lecture : il faut lui laisser plus de temps pour lire un énoncé, diminuer la charge d'écriture, ne pas pénaliser l'orthographe (hors dictée).

 

retour vers pédagogie, gestion de la classe
retour sommaire