L'enfant « surdoué » ou « précoce »

Avoir un enfant surdoué est le fantasme de nombreux parents. Or, 50 % des enfants surdoués sont en échec scolaire. Un enfant précoce a souvent un déséquilibre entre ses différentes capacités, qui seront exceptionnelles dans certains domaines, normales dans d'autres et faibles dans d'autres.

Il faut dire aux parents que ce n'est pas que du bonheur, car un enfant surdoué n'est pas adapté au système scolaire, il se sent différent des autres et a du mal à trouver sa place.

Comment reconnaître un enfant surdoué ?

•  Il est très intéressé par les démarches intellectuelles, les chiffres, les lettres, les raisonnements.

•  Il comprend très vite quand on lui explique un processus intellectuel, par exemple, notre système de calcul, il calcule facilement sans effort et sans entraînement, il est à l'aise dans l'abstrait et est très en avance pour ce qui l'intéresse.

•  Il peut parfois apprendre à lire seul ou presque en se renseignant, ( 51% des enfants précoces ont appris à lire seul avant la classe de CP), il est curieux et demandeur sur des tas de sujets, même philosophiques.

Un enfant auquel on aura fait faire, de façon systématique, des séances de lecture alors qu'en fait, il préfère jouer et qui a appris à lire à 4 ans pour répondre à l'attente de ses parents, n'est pas et ne sera jamais un enfant précoce. Un enfant hyper stimulé n'est pas forcement un enfant précoce, même s'il est brillant.

Avoir un enfant précoce dans sa classe

En maternelle, il ne paraît pas compliqué de donner à ses enfants suffisamment de nourritures intellectuelles pour qu'ils ne s'ennuient pas : exercices plus nombreux et plus compliqués, puzzles plus durs, une fois que l'enfant a réalisé le travail standard. D'ailleurs, les enfants précoce ne sont pas toujours habiles, et pas forcement les plus rapides. Il faut aussi les mettre en valeur quand ils ont des connaissances que d'autres n'ont pas. En général, ils sont plutôt modestes et ne laissent pas toujours paraître leurs capacités, dans le désir d'être « comme les autres ». Il faut être positif avec eux comme avec les autres pour qu'ils aient confiance en eux. Si est enfant précoce est prétentieux, il reproduit souvent l'attitude de ses parents et ne doit pas être tenu pour responsable de ce comportement. Souvent sensibles, ces enfants comprennent en général que ce n'est pas la bonne attitude.

Il est important de ne pas les laisser s'ennuyer, car il n'est pas bon de ne jamais avoir d'effort à faire. Se dire que ces enfants sont suffisamment gâtés par la nature et qu'on ne va pas s'occuper d‘eux en plus est une erreur : trouver quelques exercices plus difficiles ne représente pas un gros investissement pour un enseignant, et cela peut faire qu'un enfant se sente plus à l'aise à l'école.

Quelles solutions pour les enfants précoces à l'école ?

Tout dépend bien entendu du degré de leur précocité. Pour certains, le saut de classe peut être une solution. Il pose le problème d'enfants peu matures qui se retrouvent avec des camarades plus âgés et ont du mal à s'intégrer. Un an, ça va mais plus, c'est dur socialement. La personnalité de l'enfant est alors déterminante.

L'important, c'est qu'aussi bien les parents que l'enseignant ait une attitude ouverte pour discuter de ce qui semble le meilleur choix _ saut de classe ou non. Il ne s'agit pas de convaincre l'autre mais bien d'écouter les arguments de chacun. Les parents ne doivent pas s'appuyer que sur leur test de QI et l'enseignant doit s'interroger sur ce qu'il peut faire pour améliorer la vie de ce type d'enfant à l'école. Il existe des enseignants qui prétendent ne jamais avoir rencontré d'enfants précoces !

En communicant bien et en gardant une relation de confiance entre les parents et le système scolaire, on améliorera le taux de réussite des enfants précoces.

Les activité extra - scolaires

Il faut que les enfants aient des activités qui correspondent à leurs goûts. Inutile de faire faire du violon à un enfant qui n'en a pas envie .S'ils ont une passion, il faut les encourager, ils rencontreront des personnes qui partagent cette passion.

Les activités intellectuelles regroupant des passionnés de raisonnements comptent peut être plus d'enfants précoces, comme les clubs d'échecs, et si votre enfant est en mal de contact à l'école, le club d'échecs peut être intéressant. Mais il y a aussi les passionnés de planètes, de physique....Rencontrer des enfants qui ont les mêmes centres d'intérêt est toujours positif.

Liens utiles

 

retour vers pédagogie, gestion de la classe
retour sommaire