comment introduire la reconnaissance auditive en grande section et faire une progression ?

En début d'année, une majorité d'enfants n'est pas capable de reconnaître une consonne dans un mot. Il faut donc travailler la discrimination auditive des sons les plus faciles à reconnaître, aux plus difficiles.

1- Entendre une syllabe en début de mot.
C'est sans doute ce qu'il y a de plus facile à comprendre et à reconnaître.
On peut commencer par "ma" comme maman. Il faut faire de nombreux jeux avant de proposer une fiche écrite. Par exemple, demander si dans "robinet" on entend "ma" au début, et proposer ainsi toute une liste de mots, les enfants doivent indiquer en levant la main si le mot commence par "ma".
Ils peuvent aussi chercher des mots eux-mêmes. On peut ensuite faire de même avec d'autres syllabes, "pa", "ta", "ri"... et travailler sur la place de la syllabe dans le mot.

2- Entendre un voyelle en début de mot
Les mots les plus nombreux sont ceux qui commencent par "a" (éviter bien sûr les mots commençant par "au").
On peut mettre des objets ou des cartes de mots commençant par "a" dans une boite mélangés à d'autres et demander aux enfants de ne sortir que ceux commençant par "a". Les jeux collectifs mentionnés précédemment peuvent aussi être faits. Par écrit, on peut imaginer différents types de fiches- colorier les mots commençant par "a", les découper ou les trier.

3- Reconnaître une voyelle dans un mot
C'est déjà moins évident. On peut commencer par demander aux enfants quel son ils entendent dans des mots à une syllabes tels : rat, chat, rue, mot, riz, pot...
On décompose ensuite des mots plus longs en syllabes par exemple dans tapis, dans "ta" j'entends "a" et dans pis, j'entends "i".
Les enfants aiment aussi travailler à partir de leur prénom, on peut faire de petits poèmes pour les sensibiliser à la rime "Sarah aime le chocolat, Charlie aime le riz...". Ils repèrent ainsi plus facilement un son en fin de mot.

4- Entendre une consonne en début de mot
Il y a des consonnes plus faciles à repérer que d'autres : "s, t, m, p, r, ch". Je commence par celle la. J'évite le "g" à cause de sa double prononciation ("girafe", "gorille"), le "c", le "b" et "d" (très proches). La méthode est la même qu'avec la voyelle en début de mot, on propose pour une consonne une série de petits jeux auditifs que l'on reprend plusieurs fois avant de donner une fiche.

5- Repérer une consonne dans un mot
C'est le plus difficile.
- On peut prononcer les mots très lentement en accentuant beaucoup la consonne à identifier.
- Faire dire la consonne seule plusieurs fois, puis un mot ou elle se trouve et demander aux enfants s'ils l'ont prononcé.
- Procéder par syllabe. Est ce que l'on entend "t" dans "roti"? Dans "ro", non mais dans "ti", oui. Avoir travaillé sur l'association consonne-voyelle avant aide bien sûr dans cette méthode.

résumé
- suivre une progression, aller lentement au début
- faire beaucoup de jeux collectifs
- Répéter souvent, reprendre de temps en temps les choses les plus faciles, c'est un apprentissage sur l'année
- Ne pas chercher à faire absolument toutes les lettres. Porter son attention sur certaines
- Ne pas se décourager si tous les enfants ne parviennent pas au niveau le plus difficile, certains ont besoin de plus de temps, ils continueront au CP

retour vers pédagogie, gestion de la classe
retour vers lecture

fichier de 100 fiches de phonologie réalisé selon la progression ci-dessus


accueil

lecture

math

graphisme

arts plastiques

thèmes

histoires

albums

sport

jeux

chants

pédagogie

spécial parents

fichiers