Préparer sa réunion de parents

Elle est l'occasion de faire connaissance avec certains parents que vous ne reverrez peut être pas, d'expliquer le fonctionnement de la classe et de faire des demandes matérielles.

•  On commence en général, après s'être présenté et avoir nommé l'Atsem attachée à la classe (s'il y en a une), par donner les effectifs et la répartition par sexe.

•  Ensuite, on peut donner un aperçu de la journée de classe en commentant l'emploi du temps.

•  Puis, il est utile d'expliquer l'organisation de certains moments, en particulier les moments consacrés aux activités scolaires : Quels genres d'exercices vous faites pendant vos ateliers si vous faites des ateliers ?Combien d'enfants participent à un atelier, combien il y a d'ateliers, sur combien de jours ils tournent....Si vous ne faites pas d'atelier, vous pouvez expliquer votre organisation en groupe classe, dire si les enfants ont une place fixe dans la classe, pour combien de temps, pour que les parents aient une idée de la manière dont cela se passe.

•  Je trouve qu'il est utile de donner quelques objectifs pédagogiques que l'on demande d'atteindre en fin de maternelle. Cela permet à certains parents de prendre conscience de l'utilité de l'école maternelle et de comprendre que leur enfant n'est pas dans une garderie mais entre vraiment dans les apprentissages scolaires, même si c'est sous une forme ludique. Les parents doivent se rendre compte vous êtes un professionnel dont le but est d'éveiller et de développer les capacités de son enfant dans tous les domaines, pour qu'il réussisse au mieux ses études et sa vie.

C'est aussi le bon moment pour expliquer comment vous évaluez.

•  C'est ensuite un second temps dans la réunion pendant lequel il convient d'aborder toutes les questions matérielles, les aspects pratiques de la vie de la classe, et de faire vos recommandations.

Vous pouvez parler :

•  des thèmes, projets, sorties que vous compter faire et demander aux parents de vous apporter ce dont vous aurez besoin, vous pouvez vous renseigner pour savoir qui est disponible pour accompagner lors des sorties...

•  des supports que vous utilisez : les différents cahiers...

•  des anniversaires, spectacles, et activités extra - scolaires proposées par l'école

•  des problèmes pratiques : ponctualité, jour où l'on doit venir en tenue de sport, coopérative scolaire, justification d'absence et rappeler tout ce que vous jugez utile au fonctionnement de la classe.

Vous pouvez avoir, à titre d'exemple, au format PDF un pense bête utilisé lors de la dernière réunion de parents pour se rapeller des points à ne pas oublier. Cliquez ici.

retour vers pédagogie, gestion de la classe


retour sommaire