Dénombrer
- dénombrer de 1 à 10
* Associer une quantité à un chiffre : Dénombrer, fiches sur "autant que". (34 fiches)
*Associer une quantité à un chiffre : Colorier le nombre d'éléments demandés, compléter un tableau. (20 fiches)
* Colorier le nombre le plus grand, compléter pour atteindre un nombre (décomposition de nombres). (8 fiches)
* Additionner (17 fiches) nouveau
* Jeu de cartes à manipuler avec des nombres et des quantités
* Jeu à règles pour des moyennes sections
* Activité manuelle et de dénombrement
* Livre à compter
*comparer des nombres en utilisant les signes < et >
*Les regroupements d'objets (19 fiches)
* Remettre des chiffres dans l'ordre et relier des points (14 fiches)
*Les évaluations
Les évaluations sont des fiches de niveau moyen qui permettent de voir si l'enfant se situe au dessus ou au dessus du niveau. Elles peuvent regrouper plusieurs compétences.
- dénombrer de 10 à 30
* les fiches gratuites
* loto des nombres (excellent pour apprendre à nommer les nombres)
*Relier des points en suivant l'ordre des numéros
*Fiches pour dénombrer de 1 à 20
*Fiches pour dénombrer de 1 à 30
* le jeu de l'oie
* le jeu des méchants
Une programmation en math pour la grande section (dénombrement, repérage et logique)
Une bande numérique pour la classe à recomposer sur 7 A4 avec les nombres de 1 à 39 écrits très gros |
Se repérer
- comprendre un codage, respecter un code, décoder un message (18 fiches)
- topologie (sur, sous, devant, derrière, droite, gauche, lignes ouvertes et fermées) (12 fiches)
- réaliser un rythme (18 fiches)
- reproduire un modèle (19 fiches)
- ordonner des éléments (par taille, chronologie...) (10 fiches)
- remettre en ordre des images séquentielles (4 fiches)
- se repérer dans le temps (17 fiches)
- symétrie (12 fiches)
- faire un puzzle (46 puzzles)
32 tableaux à double entrée
- les tableaux à double entrée pour petite et moyenne section pour démarrer cet apprentissage (4 cases)
- les tableaux à double entrée de 9 cases
- les tableaux à double entrée de 16 cases (exercice de découpage et collage)
-les tableaux à double entrée à dessiner
-les tableaux à double à découper qui sont adaptés pour créér des jeux pour la classe
- se repérer en reliant des points (16 fiches)
- se repérer dans un quadrillage (35 fiches)
- se repérer dans un tableau par les coordonnées des cases (15 fiches)
- se déplacer sur un quadrillage, suivre un chemin fléché (18 fiches)
- les labyrinthes (20 fiches)
- les évaluations
- des jeux pour se repérer
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Un fichier "clé en main" fait par Génération5 : tout le programme de la grande section en math
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Génération 5 propose un cd rom pédagogique sur les chiffres et les nombres, avec 4 niveaux de difficultés, qui permet aux enfants de progresser de façon autonome. Il est ludique et très bien fait, je l'ai testé dans ma classe.Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.
12 jeux éducatifs pour découvrir les formes et les couleurs, pour reconstituer de objets à partir de formes données.
Ce CD-rom fait aussi travailler la mémorisation et les capacités artistiques. |